Comment l'engagement mobile va changer en 2021
Nous avons atteint un point où les consommateurs s’attendent désormais à ce que chaque aspect du Web soit disponible via mobile. Il n’y a apparemment plus rien que nous ne ferions pas sur mobile, ce qui signifie que les expériences mobiles qui sont peu pratiques, incomplètes ou tout simplement peu agréables représentent des opportunités perdues pour communiquer avec les consommateurs.
Répondre au moment mobile est un impératif commercial, et l’engagement mobile sera certainement une priorité absolue pour de nombreuses marques en 2020. Dans cet esprit, nous prenons le temps dans cet article de couvrir certaines des principales tendances du marketing mobile cette année. .
La croissance de la publicité numérique se fera sur mobile
S’il y a un seul endroit pour concentrer les dollars de publicité numérique en 2020, c’est sur mobile. Certaines statistiques assez époustouflantes sur la publicité mobile racontent une histoire convaincante sur le sujet. Un exemple: 94% des revenus publicitaires Facebook proviennent désormais du mobile. Un autre: les estimations d’eMarketer en 2019 placent les dépenses publicitaires globales pour mobile à environ 72% du total des dépenses publicitaires numériques. Le mobile est un segment du paysage publicitaire qui continuera de dominer en 2020, et étant donné le temps que les consommateurs passent désormais avec les appareils mobiles, les marques devraient concentrer leurs dépenses publicitaires sur ce canal.
De nouveaux formats de contenu verront le jour
Alors que les consommateurs continuent de passer de plus en plus de temps avec leurs appareils mobiles, il est naturel que de nouveaux contenus soient livrés spécifiquement pour la visualisation et l’interaction sur ces appareils. Plusieurs choses se passent en même temps pour ouvrir les portes à de nouveaux formats de contenu mobile. Premièrement, les appareils mobiles sont aujourd’hui beaucoup plus sophistiqués qu’ils ne l’étaient il y a encore quelques années. Associé à des connexions Internet plus rapides, cela ouvre la voie à une vidéo en streaming de très haute qualité sur mobile. Deuxièmement, les jeunes générations passent beaucoup moins de temps à regarder les médias traditionnels sur les téléviseurs et choisissent plutôt de diffuser du contenu abrégé sur leur téléphone.
Quibi est une nouvelle plate-forme de streaming qui est lancée cette année dans le but de répondre aux besoins de ce groupe de consommateurs plus jeune et dévoué aux mobiles. Le contenu de Quibi sera diffusé sous la forme d’épisodes de 10 minutes et est conçu pour être visible en mode portrait ou paysage sans compromettre l’expérience. La plate-forme vise à dépenser plus d’un milliard de dollars pour plus de 7000 épisodes de contenu original dont le déploiement est prévu pour avril 2020.
Quibi a suscité un intérêt et un investissement sérieux de la part des studios hollywoodiens, et cela signale le fait que les créateurs de contenu recherchent activement de nouvelles façons de créer et de capitaliser sur l’engagement mobile.
Le courrier électronique deviendra plus interactif
Le déploiement de Google AMP (Accelerate Mobile Pages) pour les e-mails présente de nouvelles opportunités pour les spécialistes du marketing par e-mail. Les e-mails AMP, qui fournissent du contenu dynamique dans Gmail et d’autres clients de messagerie, ont commencé à se déployer dans Gmail sous Android et iOS après être auparavant disponibles uniquement sur le bureau. Ce changement signifie que les spécialistes du marketing peuvent désormais proposer des expériences plus riches et plus engageantes dans le courrier électronique mobile. Les e-mails AMP permettent aux spécialistes du marketing d’inclure des carrousels d’images dynamiques, des réponses de formulaire, des menus en accordéon, etc. dans le corps de leurs messages.
La 5G commencera à se déployer sérieusement
De nombreux téléphones 5G devraient arriver sur le marché cette année, et il semble que 2020 sera l’année où la 5G prendra racine avec les consommateurs de manière réelle. La grande prédiction pour la 5G est que ses vitesses plus rapides et sa latence plus faible ouvriront la voie à des expériences plus complexes et immersives sur tous les appareils. Seul le temps nous dira quelle forme prendront ces expériences immersives, mais la 5G changera certainement la façon dont les marques envisagent l’engagement mobile à l’avenir.
Les plats à emporter
Pendant des années, l’histoire est la même: l’adoption du mobile continue d’augmenter et les appareils mobiles eux-mêmes continuent de devenir plus sophistiqués. En 2020, nous vivons vraiment dans une société mobile. Cela signifie que les marques doivent se concentrer sur l’engagement mobile comme l’un des meilleurs moyens de se connecter avec leur public cible. Cette année, nous gardons un œil sur quelques tendances clés, notamment la croissance des publicités mobiles, les nouveaux formats de contenu mobile, le contenu dynamique des e-mails mobiles et la technologie 5G qui arrive enfin entre les mains des consommateurs.