Comment créer un site Web d’entreprise efficace

Comment créer un site Web d'entreprise efficace

Chez L’Agence Trentième, nous avons de l’expérience dans la création de sites Web d’entreprise efficace et de stratégies numériques pour des clients de toutes tailles et nous savons de première main la quantité de travail nécessaire à chaque projet. Bien que chaque projet comporte ses propres bizarreries et défis, la conception et la construction d’un site Web d’entreprise est un processus particulièrement complexe qui nécessite un investissement initial dans la planification et la stratégie.

Les sites Web d’entreprise existants peuvent souvent comprendre des milliers de pages de contenu, voire des centaines de microsites disparates, et la refonte de la conception et de l’architecture de l’information de ces sites peut rapidement devenir accablante. Construire un site d’entreprise à partir de zéro est également un défi en ce sens qu’il nécessite de la prévoyance pour planifier une gamme de situations et de cas d’utilisation qui ne se sont peut-être pas encore produits.

Travailler avec nos clients au fil des ans nous a donné un aperçu approfondi de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas lorsqu’il s’agit de concevoir des expériences numériques à ce niveau. Ci-dessous, nous partageons quelques-unes des stratégies que nous savons faire une différence.

Soyez constamment centré sur l’utilisateur

Lorsqu’elles abordent une refonte, ou même la création d’un tout nouveau site Web d’entreprise efficace, il est courant que les entreprises tombent dans le piège consistant à donner la priorité à l’histoire qu’elles veulent raconter plutôt qu’à transmettre les informations que leurs utilisateurs ont besoin d’entendre.

Bien que le site Web d’entreprise efficace doit être considéré comme le visage de votre entreprise en ligne, il doit faire bien plus que bien paraître. N’oubliez pas que lorsque vous le résumez, le site Web d’entreprise efficace existe dans un seul but: servir vos utilisateurs. Chaque décision prise concernant le site Web doit être fondée sur le fait que le résultat final profitera ou non aux utilisateurs.

Il est utile de revenir régulièrement à cette question tout au long des phases de stratégie et de planification, en demandant ce que vous pouvez faire de plus pour dépasser les attentes de l’utilisateur, rendre son expérience plus agréable et vous assurer qu’il quitte le site avec une impression positive de votre entreprise, ayant réalisé ce que ils sont venus sur le site Web pour faire.

Comprendre les personnalités des utilisateurs et les parties prenantes internes

Afin d’être constamment centré sur l’utilisateur, vous devez d’abord comprendre votre public d’utilisateurs. Au niveau de l’entreprise, ce public est probablement très varié, y compris des personnes de tout le pays ou du monde entier, dans différents rôles et fonctions, et avec une variété de tâches qu’ils arrivent sur le site dans l’espoir d’accomplir. Bien que vous ne puissiez probablement pas trouver un moyen de parler efficacement à chacun d’entre eux, avec un peu de travail, vous pouvez identifier et isoler les segments les plus importants de votre public afin que vous puissiez concevoir le site Web d’entreprise efficace pour répondre à leurs besoins.

Les parties prenantes internes joueront également un rôle important dans la détermination de l’architecture du site et de l’orientation de la conception. Les parties prenantes de différents départements apportent des connaissances précieuses sur ce que les clients veulent et ont besoin de l’expérience du site. Les points de vue du marketing par rapport aux ventes, ou des opérations par rapport aux ressources humaines, par exemple, seront différents. La visibilité de ces différences vous donnera une compréhension plus globale des opportunités les plus importantes.

Concentrez-vous sur la largeur, la profondeur et la mise en page du contenu d’un site Web d’entreprise efficace

Au niveau de l’entreprise et d’un site Web d’entreprise efficace, les besoins en contenu sont généralement complexes. Comme expliqué ci-dessus, vous devez atteindre un certain nombre de groupes d’utilisateurs distincts et les flux de contenu doivent être adaptés à chacun d’entre eux.

En ce qui concerne le contenu que vous devez fournir, essayez de trouver un équilibre entre l’ampleur et la profondeur. Un contenu trop large n’aura pas une portée significative, tandis qu’une stratégie trop étroite risquera d’éloigner les utilisateurs qui ne voient pas leurs questions ou leurs besoins reflétés. Allez trop loin et votre public se perd dans les mauvaises herbes. Pas assez profond et vous ne fournissez pas de valeur.

La façon dont vous choisissez de présenter votre site Web d’entreprise efficace aux utilisateurs est presque égale en importance aux types de contenu que vous créez. N’oubliez pas que la durée d’attention en ligne est de plus en plus courte, alors supposez que la plupart des gens ne lisent pas ou ne regardent pas votre contenu tout au long. Concevez des mises en page de contenu qui facilitent le survol du texte et mettent en évidence les plats à emporter les plus importants afin qu’ils soient difficiles à rater.

Donnez toujours la priorité au mobile

Désormais, toutes les entreprises disposant d’un site Web d’entreprise efficace comprennent que l’expérience mobile est tout aussi essentielle pour l’utilisateur, sinon plus, que l’expérience de bureau. La convivialité mobile est également essentielle à la visibilité de votre marque dans les recherches.

Du point de vue de l’utilisateur, une mauvaise utilisabilité mobile est interprétée comme une indication que la marque ne se soucie pas de ce qu’est l’expérience ou est coincée dans un passé où le bureau était la seule chose qui comptait. Ces deux hypothèses érodent la confiance des utilisateurs et peuvent réduire les conversions du site et ternir l’image de votre marque si elles ne sont pas cochées.

Bien sûr, la conception d’expériences mobiles – et en particulier la mise à niveau des expériences de bureau existantes pour qu’elles s’exécutent sur mobile – ne devient plus complexe qu’au niveau de l’entreprise où le contenu est robuste et où il peut y avoir de nombreuses couches de navigation. Mais donner la priorité au mobile en vaut la peine pour satisfaire les utilisateurs, et il a été démontré que cela a un impact positif sur les ventes. Cela est également vrai dans les environnements B2B et B2C.

Créer de meilleures expériences d’entreprise

Bien que la conception d’expériences numériques efficaces pour l’entreprise présente des défis uniques en termes d’échelle et de complexité, avec un peu de planification stratégique et un processus correctement exécuté, cet objectif est certainement à portée de main.

En vous concentrant sur les besoins de l’utilisateur, en revenant régulièrement à la question de savoir ce qui rendra l’expérience plus rapide, plus efficace et plus satisfaisante, vous pouvez vous assurer que, quelle que soit l’échelle, vous construirez quelque chose qui engagera et ravira à la fois.

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